Questions fréquentes

Y a-t-il des cours pour les débutants ?

Non, il n’y en a pas, et ce pour le plus grand bien de tous. En effet, en aïkido nous sommes toujours débutants et en plus lorsqu’on est « moins débutant » il faut s’adapter à son partenaire, tout le monde peut donc pratiquer ensemble. Les débutants sont encadrés et pris en main dès le premier cours, et les élèves plus avancés sont heureux de transmettre et de partager leur pratique.

Je me suis inscrit(e). Puis-je assister à tous les cours sans restriction ?

Bien sûr. Ce qui prime en aïkido ce n’est pas la quantité mais la régularité, alors venez une ou deux fois par semaine mais régulièrement. C’est la meilleure façon de progresser.

A quoi servent les 46€ (26€ pour les enfants) payés en plus de la cotisation ?

Cela correspond à la licence obligatoire (pour l’assurance) et au forfait ligue qui vous permet d’assister gratuitement dans l’année à 4 ou 5 stages le dimanche avec un expert plus gradé. La liste de ces stages est disponible sur le site de la ligue Midi-Pyrénées d’aïkido.

Je suis très intéressé(e), mais j’hésite encore…

N’hésitez plus ! Si vous avez d’autres questions, venez nous voir à l’occasion d’un cours, et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez bien sûr aussi nous téléphoner ou nous envoyer un mail (plus d’infos ici). Par ailleurs, vous pouvez assister aux cours d’essai gratuits.

La saison est déjà bien avancée. Est-ce trop tard pour s’inscrire ?

Pas du tout, les inscriptions se font tout au long de l’année.

Je me suis inscrit(e) en début d’année, ça fait un  moment que je ne suis pas venu(e), puis-je revenir ?

Bien sûr ! Même s’il est conseillé de pratiquer régulièrement, il arrive à tout le monde de se retrouver pendant un temps sans assister à un cours. Ce n’est pas grave et personne de vous en voudra. L’aïkido vous attend patiemment et vous retrouvera avec plaisir.

Quelles sont les armes que vous étudiez ?

Les armes utilisées en aïkido sont le jo (bâton), le boken (sabre) et le tanto (couteau). Ce sont des armes d’entraînement, donc en bois.

De quoi ai-je besoin pour le iaïdo ?

Pour les cours d’initiation au iaïdo, le club prête des saya (fourreaux), et même quelques bokken pour les débutants qui n’en ont pas. Bref, rien de spécial pour commencer !

Je n’ai jamais fait de sport, puis-je faire de l’aïkido ?

Bien sûr. L’aïkido est une activité physique adaptée à tous : hommes et femmes de tous âges et gabarits pratiquent ensemble et chacun développe une pratique adaptée à ses moyens. Ce qui compte c’est de pratiquer dans la joie et d’écouter ses limites pour les respecter et apprendre peu à peu à les repousser.

En étant inscrit(e) à votre club ai-je la possibilité de faire des stages ?

Oui, notre club est membre de la FFAB et de la ligue Midi-Pyrénées. A ce titre et grâce à votre cotisation versée lors de votre inscription vous avez accès à plusieurs stages gratuits dans l’année. Le calendrier de ces stages est visible sur le site de la ligue Midi-Pyrénées d’aïkido. Vous pouvez accéder aussi aux autres stages organisés par les clubs, les autres ligues et même les autres fédérations. Ils sont alors généralement payants. Enfin, sachez que notre club organise périodiquement des stages auxquels vous êtes vivement conviés.

Quels sont vos tarifs ?

Vous pouvez consulter nos tarifs ici. Pour plus d’information vous pouvez nous contacter.

Où puis-je trouver un kimono ?

Petite précision, le nom exact est keikogi, même si presque tout le monde dit kimono. On en trouve dans les grandes surfaces ou les grands magasins de sport pour des premiers prix. Ils font l’affaire mais ils résistent peu aux lavages fréquents. Nous vous conseillons donc de les acheter chez le partenaire de la ligue Midi-Pyrénées dans le quartier St-Cyprien : Fuji Sport. Vous pouvez aussi acheter une ceinture blanche brodée auprès de notre club (plus d’infos ici).

Dois-je acheter un hakama (ce grand pantalon noir qui ressemble à une jupe) ?

Pas la peine pour débuter. Un simple kimono (keikogi) suffira.

Je n’ai pas d’arme, c’est grave ?

Le club a quelques armes à prêter : jo, bokken, tanto, saya pour le iaïdo. Donc aucun problème !

Publicités